Scandale.com (d’après « Le Monde »)

Posted on 5 mars 2009. Filed under: divers |

Anxiété des parents pour l’avenir de leurs enfants et peur de l’échec scolaire ont favorisé le développement d’un véritable marché du soutien aux élèves – depuis l’école jusqu’au baccalauréat – pour les aider à faire leurs devoirs à la maison.

Ce « business » est de plus en plus florissant. On estime qu’un collégien ou lycéen sur six suit des cours particuliers, à la maison ou, de plus en plus, dans des entreprises de soutien scolaire, dont le chiffre d’affaires explose depuis une dizaine d’années. Au total, 40 millions d’heures de cours particuliers seraient ainsi dispensées, soit un marché annuel estimé entre 1 et 2 milliards d’euro

Nicolas Sarkozy avait d’ailleurs annoncé, durant sa campagne, des mesures vigoureuses pour développer le soutien scolaire : dès l’automne 2007, le ministre de l’éducation nationale, Xavier Darcos, fustigeait « les marchands de leçons particulières qui se nourrissent de l’angoisse des parents » et mettait en place de nouveaux dispositifs de soutien hors temps scolaire, assurés dans les établissements par les enseignants eux-mêmes. Plus d’un million d’élèves de collège bénéficient aujourd’hui de cette aide personnalisée.

Cela rend encore plus ahurissante et scandaleuse l’initiative de deux jeunes diplômés d’écoles de commerce qui viennent de lancer sur le Net le site « Faismesdevoirs.com ». L’idée est simple comme un rêve : l’élève envoie le sujet de son problème de mathématiques, de sa dissertation de philosophie ou de son exposé d’histoire, et reçoit sous 24 à 72 heures un corrigé supposé impeccable, réalisé par des élèves de grandes écoles, voire des enseignants. Le business plan a été soigneusement pensé (pour les modes de paiement notamment), et la campagne de publicité est brillante, puisque l’indignation provoquée assure sa quasi-gratuité. Cet éditorial en témoigne.

Mais au risque d’apparaître passablement ringards – ou ignorants des possibilités infinies qu’offre déjà Internet pour « copier-coller » les réponses à la plupart des sujets de cours -, disons simplement que « Faismesdevoirs.com » pousse le consumérisme scolaire très au-delà de l’acceptable. Non seulement en creusant un peu plus les inégalités sociales et financières devant l’école, mais en vidant l’éducation de son principe même : celui de l’apprentissage, de ses rigueurs et de ses satisfactions. On ose espérer qu’il ne se trouvera aucun enseignant pour cautionner cette arnaque intellectuelle. On espère, de même, que les pouvoirs publics ne resteront pas sans réaction.

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