Twitter, gazouillez librement …

Posted on 15 mars 2009. Filed under: internet |

twitter-bird-5-300x3001

Twitter, une alternative au blog classique ?

Quand, au hasard d’une formation, j’ai appris l’existence de Twitter je me suis demandé, comme beaucoup de gens, à quoi cela pouvait bien servir ; 140 caractères par message pour expliquer ce que j’étais en train de faire en à peine plus qu’un texto, je ne pouvais pas le croire…

Et pourtant, en y réfléchissant un peu, cela allait me servir à quelque chose :

Faire des rencontres professionnelles

Trouver du travail

Préparer un voyage

Faire des rencontres

S’amuser, tout simplement

Rencontrer des collègues ? Facile avec Twitter ! Même avec LinkedIn je faisais moins de contacts. J’y rencontre des amis prêts à m’aider mais aussi d’autres dans la même situation et dans le même secteur. Un échange de bonnes pratiques, en quelque sorte. J’ai un ami professeur passionné de nouvelles technologies qui y trouve des clients intéressés par son expertise ! Pour les trouver il y a même des outils comme Twellow, un twitter qui ressemble aux « pages jaunes » de nos annuaires, mais aussi Just Tweet It qui organise les utilisateurs par spécialités.

En y posant une simple question du genre « Ce week-end je dois aller à Londres, quelqu’un aurait-il une adresse intéressante ? » vous aurez en quelques minutes un tas de pistes intéressantes, mais il faut pour cela se faire un carnet d’adresses…

Et quand on est nouveau, rien n’est automatique. Comme dans la vie, établir une relation ne va pas de soi. Découvrir quelqu’un d’intéressant est une chose, qu’il vous ajoute à sa liste de contacts en est une autre. Pas de secret, suivez ses intérêts, ses curiosités, répondez à une de ses questions, etc.. Mais ne les importunez pas ! et si cela ne marche pas, c’est tout simplement qu’ils ne méritent pas d’être vos amis…

Mais aussi s’amuser, tout simplement. Une fois quelques liens établis, c’est l’avalanche de nouvelles, plus ou moins intéressantes, mais l’avalanche quand même ! Chacun, dans son petit coin essaye de trouver une information digne de figurer sur le net. Et c’est planétaire…

De nombreux média l’utilisent comme source de veille. Lors du récent crash d’un avion à Amsterdam les internautes de twitter étaient les premiers à envoyer des photos.

Make a Comment

Laisser un commentaire

Liked it here?
Why not try sites on the blogroll...

